Il y a des moments dans la vie où nous ressentons au plus profond de nous-mêmes le besoin d’un changement ou d’une plus grande connexion avec nous-mêmes. Nous cherchons des réponses qui sont déjà cachées en nous. Mais souvent, nous ne les entendons pas parce que l’esprit, avec ses nombreuses pensées, crée trop de bruit, ce qui rend difficile l’écoute de nous-mêmes au plus profond de nous-mêmes. Dans ces moments-là, nous n’avons pas besoin d’aventures ou d’émotions chargées d’adrénaline. Mais de voyages lents et d’expériences qui facilitent l’écoute de notre âme.
La vie nous offre de nombreuses façons d’apprendre à nous écouter au plus profond de nous-mêmes. L’une d’entre elles est considérée comme l’une des meilleures thérapies au monde : la marche. Il existe des sentiers dans le monde entier. Certains d’entre eux, comme le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sont si connus qu’ils attirent chaque année un très grand nombre de personnes. Mais il existe aussi des chemins tout aussi spirituels mais moins connus, comme le chemin des 88 temples, situé sur l’île de Shikoku au Japon.
Marche des 88 temples, Japon
L’histoire du chemin des 88 temples a des origines très anciennes qui remontent à l’an 800, lorsque le moine ascète Kobo Daishi fut attiré par l’idée de créer un chemin sacré qui pourrait relier tous les temples bouddhistes de l’île de Shikoku.
Le chemin a toujours été très connu au Japon, à tel point qu’à l’époque d’Edo (1603-1868), il était emprunté par de nombreux samouraïs motivés par la recherche de la sagesse et de l’inspiration. Kobo Daishi, est toujours considéré comme l’une des figures les plus importantes de l’histoire japonaise, car il décida de fonder une nouvelle branche du bouddhisme Shingon, enseignant la pratique religieuse et la connexion avec la nature.
Les signes à suivre sur le chemin
Le chemin s’étend sur 1200 kilomètres, principalement le long du périmètre de l’île de Shikoku. Il traverse des villes et des villages, mais permet également de se rapprocher de la nature en traversant des forêts et des sentiers de montagne.
Le principal panneau à suivre représente un pèlerin teint en rouge portant un sugegasa (chapeau de paille). Le long du chemin, on peut également rencontrer d’anciens piliers rocheux avec des mains indiquant la direction à suivre.
Contrairement à d’autres chemins, il n’y a pas de direction à suivre, vous pouvez l’emprunter à partir du point que vous préférez, en prenant soin de visiter les 88 temples disséminés sur l’île. Cependant, si vous souhaitez suivre les traces de Maître Kobo Daishi, il vous faudra commencer par le premier temple situé dans la région de Naruto.
L’histoire raconte que le moine ascète a parcouru le chemin des 23 premiers temples en guise d’éveil spirituel. Du 24e au 39e temple, on dit qu’il a perfectionné sa pratique ascétique et méditative. Du 40e au 65e, il apprend à « ne plus apprendre » et à « lâcher prise », atteignant ainsi l’illumination sur le chemin du dernier temple.
Le rituel d’accès à chaque temple
Le chemin vers les 88 temples suit les anciennes traditions japonaises. Par conséquent, il existe toujours un rituel important à accomplir chaque fois que l’on accède à un nouveau temple.
Ce rituel représente la purification du corps et de l’âme et le respect de la culture japonaise. En arrivant au temple, on entre par la porte principale en faisant une révérence, puis on se dirige vers la fontaine.
De là, on prend la louche de la main droite et on verse un peu d’eau sur la main gauche, puis on prend soin de faire la même chose pour la main droite. Ensuite, on verse un peu d’eau dans la main gauche, en l’approchant de la bouche pour faire un petit rinçage. Après cette première partie du rituel, on peut sonner trois fois la grande cloche, puis entrer dans le temple où il sera permis d’allumer trois encens et la bougie.
Enfin, avant de quitter le lieu sacré, on fait don d’une petite pièce de monnaie en sonnant deux fois la cloche afin que la divinité endormie dans le temple puisse se réveiller. La divinité sera accueillie par une prière et une profonde inclination, avant de sortir par la porte principale, suivie d’une dernière inclination. L’accomplissement de cet ancien rituel est également l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture japonaise, sa religion et ses traditions vieilles de plusieurs siècles.
Vêtements traditionnels lors de la visite des 88 temples
Il n’est pas obligatoire de porter des vêtements spéciaux pour effectuer la marche. Cependant, plusieurs pèlerins portent des vêtements traditionnels qui peuvent être achetés à Bando, la ville où se trouve le premier temple.
Dans les vêtements traditionnels du chemin, il est de coutume de porter un chapeau de paille appelé Sugegasa, une robe blanche symbolisant la pureté, un mala (le chapelet bouddhiste), un bâton où résiderait l’esprit de Komo Daishi, et enfin le nokyocho, le livre où sont épinglés les tampons spéciaux (très similaire au compostela du Chemin de Saint-Jacques).
Parfois, nous sommes poussés par quelque chose de plus grand à entreprendre certains types de pèlerinages.
Toute expérience de ce type a la capacité de faire bouger beaucoup de choses en nous, en nous permettant d’avoir un contact profond avec nos pensées, la nature et les sentiments qui nous entourent. Cela facilite grandement notre croissance personnelle.
Les peurs peuvent souvent bloquer ce processus fascinant de croissance et de recherche intérieure. Mais ce n’est que par le courage et les petits pas que tout peut vraiment commencer. La marche peut se faire n’importe où dans le monde, la seule différence étant d’écouter cette voix intérieure qui nous indique toujours la bonne direction.