Tokyo a été pour nous une véritable découverte, une ville qui met à mal toutes nos connaissances sur les grandes métropoles. C’est justement pour cela qu’il est agréable de voyager, de découvrir toujours de nouveaux pays, avec des modes de vie complètement différents des nôtres. Nous pensions écrire un article avec un itinéraire simple pour Tokyo (ce qu’il faut voir à Tokyo par exemple) mais au Japon rien n’est si simple !
En fait, notre premier conseil lorsque vous visitez une ville comme Tokyo est de ne pas être pressé et de vous perdre dans ses rues, où vous trouverez de la technologie ultra-moderne au plus vieux temple sacré, en passant par les anime et les mangas. Aujourd’hui, nous vous présentons les 3 quartiers de Tokyo à ne pas manquer, ceux que vous devez absolument visiter.
Shibuya
Shibuya est sans doute le quartier le plus connu de Tokyo, celui qu’on retrouve dans de nombreux guides de voyage, vous invitant à découvrir les lieux incontournables de Toyko. Pourquoi ? Notamment en raison de la présence du carrefour le plus fréquenté au monde (et certainement l’un des incontournables de Tokyo). Mais à Shibuya, il n’y a pas que le passage piéton, il y a aussi, juste à la sortie de la station de métro, la statue du chien Hachiko.
Connaissez-vous son histoire ? Hachiko était un chien très fidèle à son maître, le professeur Hidesaburō Ueno. Tellement fidèle qu’à la mort d’Ueno, le chien s’est rendu chaque jour pendant neuf ans à la gare où l’homme prenait le train pour se rendre à son travail. À la mort du chien, la communauté japonaise a décidé de lui dédier une statue, juste en face de cette gare.
Deux sites incontournables à Shibuya
Non loin de l’intersection, cherchez le Henna Café. C’est le premier bar-café où les clients sont servis uniquement par un robot barman ! Nous y sommes allés et c’était très amusant de se faire servir un Matcha Latte par un robot.
Si, en revanche, vous êtes un fan d’Alice au pays des merveilles, vous ne pouvez pas manquer la boutique de souvenirs du dessin animé. Sa caractéristique est qu’il y a quatre portes différentes pour y entrer, l’une à côté de l’autre, et le plus drôle est que vous devez utiliser la plus petite porte, tout comme celle d’Alice. La boutique s’appelle Alice on Wednesday et se trouve dans une petite rue de Shibuya, google maps vous aidera !
Odaiba
Odaiba est un quartier un peu particulier de Tokyo, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est incontournable à Tokyo. Il s’agit en fait d’une île créée artificiellement dans la baie de la ville, à laquelle on accède par le monorail sans conducteur entièrement automatisé qui passe par le magnifique pont Arc-en-ciel.
En arrivant à Odaiba, vous aurez d’abord l’impression d’être à New York : les premières attractions que vous verrez sont la statue de la Liberté et le pont Arc-en-ciel, qui rappelle le pont de Brooklyn.
Mais l’attraction la plus étonnante de l’île est sans conteste lui, la licorne Gundam grandeur nature, qui mesure 19 mètres de haut ! De quoi ravir ceux qui ont grandi avec les dessins animés japonais dont le robot est le protagoniste.
Dernier conseil : visitez le Mori Building Digital Art Museum, un magnifique musée d’art numérique, le premier du genre au monde ! Nous y sommes allés et ce fut une expérience merveilleuse que nous recommandons à tout le monde !
Akihabara
Le quartier de Tokyo que tous les geeks du monde rêvent de visiter au moins une fois dans leur vie ! Les amateurs d’anime et de manga peuvent se faire plaisir dans les rues d’Akihabara, où l’on trouve des centres commerciaux à plusieurs étages et même des magasins d’occasion qui vendent de tout, des bandes dessinées aux figurines, des jeux vidéo anciens aux dernières nouveautés qui ne sont pas encore sorties !
Akihabara est certainement l’un des quartiers les plus vivants et les plus colorés de Tokyo, avec des enseignes géantes et super lumineuses, où vous trouverez beaucoup de cosplay et de belles filles habillées en personnages de manga pour faire la publicité des différents Maid Cafés, des cafés sur le thème des mangas.
Notre conseil est de flâner sans but dans les rues d’Akihabara, mais surtout dans les étages des nombreux magasins et centres commerciaux, excellents alliés du shopping débridé. Et préparez votre argent, croyez-nous, vous ne quitterez jamais ce quartier sans quelques gadgets et souvenirs !